8 – 13 juillet 2014, Prélude dès le 3 juillet

Menu

Remote Lausanne

Partir à la (re)découverte de la ville, une oreillette pour seul guide: la troublante idée de Stefan Kaegi, qui interroge les liens entre humain et machine.

Horaires

Jeudi 3 juillet RV au Cimetière de Prilly
12:00 - 14:00 / 16:00 - 18:00
Vendredi 4 juillet RV au Cimetière de Prilly
16:00 - 18:00
Samedi 5 juillet Complet
12:00 - 14:00 / 16:00 - 18:00
Lundi 7 juillet Complet
16:00 - 18:00
Mardi 8 juillet Complet
16:00 - 18:00
Mercredi 9 juillet Complet
16:00 - 18:00
Jeudi 10 juillet Complet
12:00 - 14:00 / 16:00 - 18:00
Vendredi 11 juillet Complet
12:00 - 14:00 / 16:00 - 18:00
Samedi 12 juillet Complet
12:00 - 14:00 / 16:00 - 18:00

Rimini Protokoll - Stefan Kaegi / Jörg Karrenbauer

Audiowalk (Suisse, Allemagne)

Les douces voix d’un GPS sont devenues aussi familières que les timbres robotisés qui, dans les gares ou au téléphone, annoncent l’arrivée du train ou la déviation vers notre prochain interlocuteur. Cette aide omniprésente et artificielle fait le cœur du spectacle de Stefan Kaegi, ancien journaliste reconverti dans le théâtre documentaire et la performance insolite, via sa troupe Rimini Protokoll.
Conçu in situ, Remote Lausanne propose ainsi une excursion dans la ville, que 50 personnes vont effectuer munies d'un lecteur MP3 et d’un casque leur indiquant où aller, que regarder, comment se comporter. Douce et féminine, la voix avertira tôt le voyageur pédestre qu’elle est « artificielle, sans visage, sans yeux, sans bouche et sans lèvres ». Elle le guidera au gré d’un parcours en dehors des centres d’intérêt traditionnels, faisant de "la horde" un objet de curiosité pour les passants. Seul mais en bande, puis en sous-groupes, le badaud interagit aussi bien avec ses semblables qu'avec l’environnement urbain, sous les directives de "la voix", parfois cajoleuse, parfois impérieuse ou angoissante (« As-tu pensé que tu seras malade? » demande-t-elle. « Moi, je ne le suis jamais. »).
Présentée avec succès dans des décors urbains aussi divers qu'Avignon, Berlin, São Paolo, Bangalore ou Saint-Pétersbourg, cette expérience volontaire de notre conditionnement quotidien se présente comme un bijou d’intelligence à la fois réflexif, critique et ludique.

Réservations!
En raison du nombre limité de places pour chacune des représentations, il est vivement recommandé de réserver pour s'assurer d'une place pour ce spectacle. 

Réserver

Attention!
Merci de vous présenter au lieu de rendez-vous au plus tard 15 minutes avant le début.
Ce spectacle est itinérant et dure environ 2 heures. Le spectacle a lieu par tous les temps. Il est recommandé de se munir de bonnes chaussures et de vêtements contre la pluie.
L'arrivée est en ville de Lausanne. Il est ainsi vivement recommandé de se rendre au rendez-vous de départ en transports publics. Il n'est pas possible de suivre le parcours avec un vélo.
Une pièce d'identité vous sera demandée en caution, en échange du casque et du lecteur son.

Infos pratiques

RV et départ: Cimetière de Prilly, Entrée par l'Avenue du Château, 1008 Prilly
En train LEB (train Lausanne-Echallens-Bercher): Cery-Fleur-de-Lys
En bus: Prilly, église
Il est vivement recommandé d'utiliser les transports publics.

Age conseillé: 14 ans

Crédits

Conception, direction: Stefan Kaegi
Co-direction: Jörg Karrenbauer
Design sonore: Nikolas Neecke
Collaboration artistique: Marti Ilona
Dramaturgie: Aljoscha Begrich, Juliane Männel
Production: Caroline Lippert
Traduction: Marion Siéfert
Direction technique: Sven Nichterlein

Remote X est une production de Rimini Apparat en coproduction avec HAU Hebbel am Ufer Berlin, Maria Matos Teatro Municipal et le Goethe-Institut Portugal, le festival Theaterformen Hannover/Braunschweig, le Festival d’Avignon, Zürcher Theater Spektakel et la Kaserne Basel. Cette production a été soutenue par le Hauptstadtkulturfonds Berlin et Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture. Remote X est créé en coproduction avec House on Fire et avec le soutien du Programme culturel de l'Union Européenne.

Liens