8 – 13 juillet 2014, Prélude dès le 3 juillet

Menu

Point de Suisse

En réponse au questionnaire Gulliver de l’Expo 64, La Cité lance une vaste consultation populaire sur l’identité suisse.

Horaires

Jeudi 3 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Vendredi 4 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Samedi 5 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Dimanche 6 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Lundi 7 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Mardi 8 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Mercredi 9 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Jeudi 10 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Vendredi 11 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Samedi 12 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée
Dimanche 13 juillet www.pointdesuisse.ch
En continu toute la journée

Com&Com & Milo Rau

Action sociologique et artistique (Suisse)

L’idée était bonne: elle fut un raté historique et très révélateur d’une époque. Dans le cadre de l’Expo 64, les organisateurs avaient voulu proposer le profilage "en temps réel" du Suisse moyen, par le biais du questionnaire Gulliver et de ses 310 questions posées aux visiteurs. Les données étaient affichées en live via l’un des premiers ordinateurs IBM. Problème: à mesure qu’ils tombaient, les résultats dessinaient un Helvète assez loin des valeurs traditionnelles que le gouvernement espérait mettre en exergue. L’expérience sociologique fut interrompue et remplacée par un formulaire plus court et aux questions plus ludiques. Peut-on être un "bon Suisse" et ne se lever qu’à 9 heures du matin? Comment empêcher que le communisme puisse gagner du terrain? Les réponses ont ensuite été égarées…

Un demi-siècle plus tard, La Cité revient sur cet épisode, sous un angle à la fois scientifique et artistique. Le festival a imaginé une "action de communication artistique" axée sur un nouveau sondage concocté par le duo d’artistes suisses Com&Com, par le metteur en scène et auteur Milo Rau, avec le concours d'un comité académique. Chacun pourra remplir le formulaire sur le site Internet de Point de Suisse et suivre l’évolution des résultats en direct. Une enquête téléphonique, conduite selon les normes officielles par l'institut de sondage agréé Management Tools, doublera cette consultation populaire, ainsi qu’une campagne d’affichage qu’il ne sera pas interdit de raturer.

Les résultats seront analysés par des sociologues et feront l'objet d'une publication et de deux événements de clôture cet automne, au Théâtre Vidy-Lausanne puis à Zurich. Ainsi se terminera cette action sociologique et artistique, participative et totalement transparente, au contraire de son aînée malheureuse.

Présenté dans le cadre des commémorations d'Expo 64, le projet Point de Suisse bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne, de la Loterie Romande, de Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture et de management tools.

Infos pratiques


Crédits

Conception, réalisation, rédaction: Com&Com (Johannes Hedinger / Markus Gossolt) & Milo Rau
Assistanat, recherches, coordination: Alexa Gruber
Collaboration scientifique: Rolf Bosshart, René Lévy, Olivier Moeschler
Recherches historiques, traduction: Elena Vuille-Mondada
Traduction: Paola Gilardi, Sandra Sulmoni
Presse, RP: Susi Schildknecht
Sondage: management tools

Liens