8 – 13 juillet 2014, Prélude dès le 3 juillet

Menu

Dimanche 13 juillet

PARI REUSSI POUR LE 43e FESTIVAL DE LA CITE LAUSANNE !

Réjouissante et humide, la 43ème édition du Festival de la Cité Lausanne qui se termine aujourd’hui a séduit un public curieux et enthousiaste. Ils sont environ 50'000 à avoir bravé les intempéries pour découvrir la nouvelle formule décentralisée du Festival. Grâce à une fin de semaine plus clémente, la scène inédite de la Friche du Vallon, le Parc de Mon Repos et les nouveaux lieux éclatés ont rencontré un vif succès. Parmi les propositions qui ont marqué cette édition, on retiendra la performance Ceci n’est pas… de Dries Verhoeven, Remote Lausanne de Rimini Protokoll, Around the block du collectif Asphalt Piloten, les instants suspendus de Flat, le Cirque Inextremiste, La fausse polonaise des Farceurs lyriques ainsi que les concerts de Beatrice Berrut, Skip&Die, Mykki Blanco, Karol Conka, Puts Marie ou les Ukrainiens de DakhaBrakha. Le sondage Point de Suisse se poursuit quant à lui jusqu’à fin juillet.

Le Festival de la Cité Lausanne 2014 a réussi son pari audacieux de se déployer sur tout le territoire lausannois et d’emmener avec lui un public motivé et au rendez-vous malgré des conditions météorologiques particulièrement défavorables en début de semaine. Malgré 32 annulations (sur 180 représentations et concerts) et plusieurs déplacements, l'offre artistique a été largement maintenue grâce à la détermination et à la flexibilité des artistes, des spectateurs et du staff technique et logistique.

Le système de réservation mis en place pour les spectacles à capacité restreinte a parfaitement fonctionné avec un taux de remplissage de 94%. Preuve que le public s’est bien adapté au nouveau contexte du Festival.

Le Parc de Mon Repos, lieu dédié aux spectacles tout public, a connu un début difficile avec une pluie continue qui a contraint à sa fermeture le premier après-midi. En fin de semaine surtout, la magie des spectacles de rue a opéré pour le plus grand plaisir des nombreuses familles venues rêver dans ce cadre idyllique. La Cie Banane Cerise, le Teatro Golondrino et Peach ont rencontré les plus vifs succès.

Le tout nouveau lieu dédié aux musiques urbaines, aménagé à la Friche du Vallon, a attiré une foule visiblement conquise et particulièrement dense en fin de semaine. On se souviendra des prestations épiques de Skip&Die, Mykki Blanco, Karol Conka, du concert apocalyptique de tUnE-yArDs et de la découverte des magnifiques Ukrainiens de DakhaBrakha. Citons également les beaux concerts de Puts Marie, de Kid Wise et de Pablo Nouvelle.

Les spectacles en Prime time, dispersés dans des lieux insolites de la ville ont rencontré un public nombreux. Extension du Cirque Inextrémiste, Flat de Rodrigo Pardo, Gym club de Massimo Furlan font partie des grandes réussites de cette édition. A noter encore la forte et émouvante prestation participative de We can be heroes du Groupenfonction qui a transmis des frissons de bonheur aux spectateurs qui entouraient les stars d’un instant. Les magnifiques concerts de Beatrice Berrut et de l’Ensemble Vocal Lausanne ont quant à eux résonné dans une Cathédrale comble.

Citons encore l'ovation réservées aux Farceurs lyriques et à leur Fausse polonaise, la foule dense qui a goûté au dynamisme de la Southpaw Dance Company et le burlesque Meurtre au motel de la Cie Bris de Banane. Les projections monumentales de Asphalt Piloten et la douceur contemplative de Track ont également trouvé leur public.

Les projets proposés en prélude depuis le 3 juillet ont marqué les esprits dans des styles très différents. La cage en verre de Ceci n’est pas… posée sur la Place Saint-Laurent a suscité de nombreuses réactions contrastées des passants et a pleinement rempli son objectif d’ouvrir le débat sur des thématiques parfois sensibles alors que Remote Lausanne a baladé une cinquantaine de personnes chaque jour du cimetière de Prilly jusqu’au CHUV. L’enquête nationale Point de Suisse a également rencontré son public puisque à ce jour, environ 3'500 personnes ont déjà rempli le questionnaire. Le sondage en ligne est encore ouvert sur le site www.pointdesuisse.ch jusqu’à fin juillet. Le projet sera ponctué par une publication et par deux événements publics qui auront lieu le 25 sep au Théâtre Vidy-Lausanne et le 14 oct à la Gessnerallee à Zürich.

Le RV est lancé pour la 44ème édition du Festival de la Cité Lausanne "en ville" qui aura lieu du 7 au 12 juillet 2015.